Possibilités d'emploi archivées

Fermée

Commissaire, Commission canadienne du lait,

Possibilité de nomination

Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement plus efficace lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. À l’avenir, le gouvernement du Canada suivra un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui s’inscrit dans le droit fil de l’engagement du gouvernement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Canadiens autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuerons de rechercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l’inclusion, l’honnêteté, la prudence financière et la générosité d’esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.

L’objectif primordial du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire consiste à appuyer le secteur de l’agriculture de façon à permettre à ce dernier d’être un chef de file en matière de création d’emplois et d’innovation.

Le gouvernement du Canada sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens talentueux provenant de partout au pays qui manifestent un intérêt pour le poste suivant :

Commissaire (poste à temps partiel)

Commission canadienne du lait

La Commission canadienne du lait est une société d'État. Financée par le gouvernement fédéral, les producteurs et le marché, la Commission vise à équilibrer et servir les intérêts de tous les représentants de l'industrie laitière, c'est-à-dire les producteurs, les transformateurs, les transformateurs secondaires, les exportateurs, les consommateurs et les gouvernements.

En vertu de la Loi sur la Commission canadienne du lait, les objectifs législatifs de la Commission consistent à offrir aux producteurs efficaces de lait et de crème la possibilité d'obtenir une juste rétribution de leur travail et de leurs investissements, et assurer aux consommateurs un approvisionnement suffisant et continu de produits laitiers de qualité. À titre de facilitateur central pour l’industrie laitière canadienne et d’administrateur des programmes de produits laitiers nationaux, la Commission travaille en étroite collaboration avec les intervenants de l’industrie, qui sont représentés par des organisations comme les Producteurs laitiers du Canada, l'Association canadienne des consommateurs ainsi que les offices de commercialisation et agences provinciaux.

Vous pourrez trouver d’autres renseignements sur l’organisme et ses activités sur son site Web.

Les candidats doivent soumettre leur demande en ligne au plus tard le 17 août 2016 sur le site web du gouverneur en conseil. Votre lettre d’accompagnement devrait être adressée au Secrétaire adjoint du Cabinet (Personnel supérieur), Bureau du conseil privé, et devrait être envoyée par l’entremise de l’application en ligne seulement.

Taux journalier : 275 $ - 325 $

Langues officielles et diversité

Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité des candidats au moment de les évaluer pour ce poste. Par conséquent, nous vous encourageons à indiquer dans votre profil en ligne votre compréhension de la langue seconde officielle et votre capacité de vous exprimer dans cette langue. La préférence pourrait être accordée aux candidats qui appartiennent à l’un des groupes suivants: femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres de minorités visibles.

Pour que votre candidature soit prise en considération pour ce poste, veuillez fournir dans votre demande des exemples tirés de votre expérience professionnelle qui démontrent en quoi vous satisfaites aux critères suivants :

Études et expérience

  • Diplôme d’une université reconnue dans un domaine d’études pertinent ou combinaison acceptable d’études, de formation professionnelle et d’expérience équivalentes ;
  • Expérience appréciable dans le domaine de la production laitière ;
  • Expérience des interactions avec les gouvernements fédéral ou provinciaux, intervenants ou les agences ; et
  • Une formation en matière de gouvernance ou de certification financière ainsi qu’une expérience antérieure comme membre d’un conseil de direction seront considérés comme des atouts.

Si votre candidature est retenue aux fins d’une entrevue, les critères suivants seront évalués :

Connaissances, compétences et capacités

  • Bonne compréhension des possibilités et des défis commerciaux, politiques, économiques et opérationnels qui attendent l’industrie canadienne des produits laitiers ;
  • Connaissance des principes de bonne gouvernance, de la planification stratégique, de la surveillance du rendement et de l’évaluation des risques ;
  • Connaissance du mandat, du cadre législatif et des activités de la Commission canadienne du lait ;
  • Capacité de saisir rapidement des questions complexes et leur impact potentiel sur les intervenants de l’intervenant de l’industrie laitière ;
  • Excellentes compétences en matière de négociations et capacité à concilier différents points de vue ;
  • Capacité d’établir, de maintenir et d’entretenir des relations ;
  • Excellente aptitude à communiquer, par écrit et de vive voix ; et
  • Excellentes capacités d’analyse et capacité de comprendre, d’interpréter et d’évaluer des états financiers et des budgets.

Exigences linguistiques

La maîtrise des deux langues officielles serait préférable.

Si votre candidature est retenue aux fins de l’étape suivante du processus, nous communiquerons avec les personnes pouvant fournir des références pour vérifier en quoi vous avez satisfait aux exigences relatives à l’expérience et en quoi vous avez manifesté, dans votre poste actuel et les postes que vous avez récemment occupés, les qualités personnellles suivantes :

  • Jugement sûr
  • Sens de l’éthique développé et intégrité
  • Excellentes compétences interpersonnelles
  • Tact et diplomatie

Facteurs d’admissibilité et conditions d’emploi

Il est important que vous confirmiez dans votre demande que vous satisfaites aux exigences suivantes :

  • Vous êtes tenu de participer aux réunions de la Commission, aux réunions du Comité de vérification et aux réunions du Comité canadien de gestion des approvisionnements de lait. Le commissaire doit consacrer entre 36 et 50 jours par année à ses fonctions, déplacements et réunions inclus.
  • Le commissaire peut être appelé à participer à d’autres réunions et activités avec des intervenants et d’autres personnes si la Commission le juge nécessaire.
  • Vous devez avoir la capacité à diriger la Commission en cas d’absence ou d’empêchement du président.

Si vous êtes nommé(e) au poste :

Vous devez vous conformer aux Lignes directrices en matière d’éthique et d’activités politiques à l’intention des titulaires de charge publique tout au long de votre mandat comme terme et condition d’emploi. Vous pouvez consulter ces lignes directrices sur le site Web des Nominations par le gouverneur en conseil, sous « Documents de référence ».

Vous serez assujetti(e) à la Loi sur les conflits d'intérêts. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique.

Un lien à cette annonce paraîtra dans la Gazette du Canada afin de permettre au gouverneur en conseil de trouver des personnes qualifiées pour ce poste. Cependant, le recrutement ne se limite pas à cette seule façon de procéder.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables.


Date de modification :